Commencer un projet de construction ou de rénovation implique une excellente organisation. Celle-ci porte sur les démarches administratives, la prospection d’un terrain, le choix de l’entreprise de travaux, ou encore la mise en œuvre du chantier. En ce qui concerne cette dernière étape, il convient d’identifier le meilleur moment pour une construction ou une rénovation. Voici des informations pratiques afin de vous aider à déterminer la période la plus propice au démarrage de vos travaux.
Construction ou rénovation : le timing est essentiel
Connaître le meilleur moment pour une construction ou une rénovation demeure primordial. En effet, certaines périodes de l’année offrent de meilleures conditions climatiques pour la mise en œuvre du chantier. Une météo clémente minimise le risque de retard, alors que des intempéries ou des rigueurs saisonnières empêcheraient la bonne progression des travaux. Il peut s’agir, par exemple, du gel, d’un épisode de fortes chaleurs, d’un taux hygrométrique élevé ou du vent. La localisation géographique du site et le type de climat doivent ainsi être pris en compte. En complément de la période ciblée, plusieurs facteurs sont à prendre en considération. Parmi ceux-ci figurent :
- la disponibilité de l’entreprise de travaux ;
- la nature des travaux et l’importance du chantier.
Pour ce dernier point, un chantier de construction de maison individuelle peut s’étendre sur 9 à 15 mois, en moyenne. Cette estimation couvre toutes les étapes de la construction. Pour les travaux d’extérieur, la préparation du terrain peut nécessiter 1 à 4 semaines d’intervention. Quant au gros œuvre, il implique 2 à 6 mois de travaux.
Construire au bon moment : quels sont les principaux avantages ?

Le fait de connaître et de choisir le meilleur moment pour une construction ou une rénovation vous fait bénéficier de différents avantages. Ceux-ci portent tout d’abord sur des économies financières, notamment avec un temps d’exécution restreint, ou une complexité moindre dans la mise en œuvre du chantier. Dans l’éventualité où vous préférez une période creuse, cela peut réduire le coût des matériaux, des prestations et de la main-d’œuvre.
Avec des conditions météorologiques clémentes, les délais avancés sont plus faciles à respecter. La saisonnalité est aussi susceptible d’influer sur la qualité des travaux réalisés. Lorsque vous vous organisez à l’avance, la planification du chantier gagne en souplesse. Ce point concerne les aspects suivants :
- le délai de livraison des matériaux ;
- la disponibilité du professionnel mandaté ;
- la qualité de services.
Si vous occupez déjà les lieux, des travaux de construction d’une extension ou de rénovation du bâti impacteront le quotidien de votre famille. L’accessibilité des lieux ou les perturbations liées au chantier entrent donc en ligne de compte.
Projet de construction : quels sont les meilleurs mois pour démarrer ?
Afin que votre entrepreneur soit disponible à la période souhaitée, il est recommandé d’anticiper votre demande plusieurs mois à l’avance. Au printemps, comme au début de l’été, la sollicitation est particulièrement forte auprès des professionnels du bâtiment. Cela concerne notamment les travaux d’extérieur, tels que la viabilisation d’un terrain, la pose des fondations, des murs, de la charpente et de la toiture. Cette période est néanmoins le meilleur moment pour une construction.
En ce qui concerne les mois de juillet et d’août, le démarrage d’un chantier n’est pas forcément recommandé. En effet, la période de congés ralentit l’activité des entreprises. En revanche, des interventions d’urgence sont toujours envisageables. L’automne peut constituer une alternative intéressante, à condition que la météo soit favorable. Entre décembre et février, il est préférable d’organiser les travaux de second œuvre en intérieur. Par exemple, l’installation du réseau électrique, de la plomberie ou du système de chauffage.
Projet de rénovation : comment choisir le bon moment selon les travaux ?
Un projet de rénovation nécessite généralement moins de temps qu’une construction. Il convient néanmoins de prendre en compte l’importance du chantier, sa complexité et le type de travaux concernés. Les critères de sélection sont similaires à la mise en œuvre d’une construction. Le meilleur moment pour une rénovation extérieure reste donc le printemps, voire le début de l’été. Pour tout projet de rénovation intérieure, vous pouvez entamer les travaux en automne ou en hiver.
Afin de mener à bien votre projet immobilier, prenez contact avec Maisons Valentine. L’entreprise familiale demeure experte dans les domaines de la construction et de la rénovation. Profitez d’un accompagnement sur mesure pour de nombreux services :
- la recherche d’un terrain ;
- l’assistance aux formalités administratives ;
- la conception et la réalisation des plans ;
- l’ouverture et la mise en œuvre du chantier.
Maisons Valentine vous aide également à choisir le meilleur moment pour votre construction ou votre rénovation. En parallèle du facteur climatique et d’autres critères d’appréciation, celui-ci tient compte de vos disponibilités et de vos préférences.


