Afin que les travaux de rénovation se déroulent dans d’excellentes conditions, il est nécessaire d’adopter une organisation rigoureuse. Il convient également de bien connaître les étapes d’une rénovation et d’anticiper d’éventuels aléas propres au chantier. Retour sur les spécificités qui régissent chacun de ces aspects ; de la préparation logistique jusqu’aux finitions.
L’importance de bien préparer son projet de rénovation
Pour la première étape d’une rénovation, il est nécessaire de déterminer la nature des travaux et leur importance selon l’état du bâti. Votre projet peut cibler un simple embellissement, la réfection d’une pièce ou le remplacement du mobilier pour la salle de bains, la cuisine. À cela s’ajoutent les travaux de rénovation énergétique, ainsi que ceux dédiés à l’agrandissement du bien existant. Ces possibilités induisent des compétences et des tarifs différents.
Dès l’étape de la rénovation préliminaire, il est recommandé de faire appel à un spécialiste. Son savoir-faire et ses connaissances permettent de bien identifier les contraintes techniques et les solutions d’aménagement à privilégier. Son intervention sert également à estimer le coût des travaux et les délais de mise en œuvre à travers une étude de faisabilité. Selon les prestations et le niveau d’expertise du professionnel, il peut aussi se charger de l’élaboration des plans.
L’approche administrative et logistique avant d’entamer les travaux de rénovation
La seconde étape d’une rénovation nécessite de vous informer sur les démarches administratives associées. Par exemple, le dépôt d’un permis de construire ou d’une déclaration préalable des travaux auprès des services municipaux. Attention à prendre en compte les règles du syndic de copropriété et les formalités afférentes pour les logements collectifs.
Certains diagnostics doivent être menés avant le début du chantier. C’est le cas du repérage avant travaux de l’amiante ou du diagnostic plomb. Pensez aussi à vous renseigner sur les différentes aides pour financer une partie des travaux. De manière non exhaustive, on peut évoquer le prêt à taux zéro (PTZ), les aides de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) ou encore les certificats d’économie d’énergie (CEE). L’éligibilité du demandeur dépend de la nature des travaux et de son profil.
Chantier de rénovation : entreprendre les travaux de gros œuvre
À l’issue des démarches administratives et de la planification du chantier, la troisième étape d’une rénovation couvre les travaux de gros œuvre. Après avoir établi un périmètre de sécurité, ceux-ci comportent :
- la démolition de l’existant, comme une cloison ou un plafond ;
- la dépose de certains éléments et matériaux tels que les menuiseries de fenêtres ;
- l’évacuation des déchets avec une solution de transport adéquate.
Toujours en considérant la nature des travaux de rénovation, il peut être nécessaire de vérifier les fondations, les façades ou la charpente sous la toiture. À noter que l’installation des fenêtres et des huisseries est incluse dans les travaux de gros œuvre.
Gérer le second œuvre pour ses travaux de rénovation
Au terme de l’assainissement des lieux, il convient ensuite de s’atteler au second œuvre, la quatrième étape d’une rénovation. Pour cette partie, il peut être nécessaire d’améliorer l’isolation du bâti, de repenser l’agencement des cloisons. Quant au choix des matériaux, il vient en amont, généralement lors de l’élaboration du projet. Cet aspect prend en considération leur coût, leur esthétisme et leurs performances thermiques, voire acoustiques.
Les travaux de second œuvre n’ont pas d’incidence sur la stabilité ou l’intégrité du bien, car ils ne touchent pas à la structure porteuse. Là encore, l’expertise d’un professionnel demeure essentielle pour veiller à la qualité du travail et au respect des normes réglementaires en vigueur. Cela vaut notamment pour les interventions sur le réseau électrique ou le système de chauffage. Le second œuvre couvre aussi la plomberie, ainsi que la ventilation.
Les travaux de finition : une étape de la rénovation essentielle
Cinquième et dernière étape d’une rénovation, les travaux de finition comportent les interventions pour embellir, décorer et aménager. Parmi ceux-ci, on retrouve :
- les revêtements des murs et des sols ;
- l’application d’enduits ;
- la pose de moulures, de joints de finition et de plinthes ;
- les peintures intérieures et extérieures…
À cela s’ajoute l’aménagement de la salle de bains, de la cuisine, des sanitaires ou des luminaires dans les pièces à vivre. L’installation d’un dressing fait également partie des travaux de finition. Du peintre en bâtiment au carreleur, sans oublier le plâtrier, ces derniers sollicitent de nombreux corps de métier et des compétences variées.
Maisons Valentine : votre partenaire pour vos travaux de rénovation
Le choix d’un professionnel expérimenté demeure primordial pour prendre en charge votre projet de rénovation. Maisons Valentine met à votre disposition son expertise. Études préalables, accompagnement et conseils, gestion des étapes de la rénovation… Pour un chantier ciblé ou global, nos équipes vous permettent de concrétiser vos travaux dans les meilleurs délais, sans faire de concession sur la qualité de l’ouvrage. N’hésitez pas à consulter nos réalisations.