Comment chiffrer la construction d’une maison individuelle ?

Afin de concrétiser un projet de construction, il est nécessaire d’adopter une organisation rigoureuse. Cela passe, entre autres, par l’identification de vos attentes, la sollicitation de professionnels expérimentés ou encore la réalisation des obligations administratives. À cela s’ajoute l’estimation du budget pour le chiffrage d’une construction de maison individuelle. Retour sur les principaux critères à prendre en compte.

L’emprise au sol et la superficie habitable de la maison

La notion d’emprise au sol se définit par la surface globale qu’occupe un bien sur un terrain. Tous les éléments qui présentent un point d’appui au sol sont inclus dans son calcul. Cela comprend, entre autres, les murs extérieurs et les éléments de construction ouverts, tels qu’un préau, un abri. C’est également le cas, par exemple, des porches ou des pergolas qui possèdent un élément de soutien au sol. En revanche, on peut exclure les balcons sans support direct, les marquises de porte et les débords de la toiture. Cette donnée demeure déterminante pour les formalités liées aux autorisations d’urbanisme, dont l’obtention du permis de construire. Il s’agit d’un aspect essentiel pour calculer le budget dédié à votre projet immobilier. Vous devez aussi prendre en compte d’autres critères d’estimation. Ceux-ci dépendent tout d’abord de vos besoins en matière d’habitat et de confort de vie. Le chiffrage d’une construction de maison individuelle passe donc par l’emprise au sol et la superficie habitable.

Pour rappel, le premier élément comprend le volume total de la construction, tandis que le second point couvre la surface au sol après la réalisation des murs. En ce qui concerne le calcul de la surface habitable, il est essentiel de se référer au plan local d’urbanisme (PLU) de la commune. Disponible auprès des services d’urbanisme de la municipalité, ce document officiel mentionne le coefficient d’occupation des sols (COS). Il inclut également d’autres indicateurs précieux pour déterminer le type de travaux et de constructions autorisés dans une zone d’habitation donnée. Le coût de cet aspect varie selon le volume du bien, le secteur géographique, ainsi que le professionnel responsable de la mise en œuvre des travaux. En fonction du type de construction, il faut compter entre 1 000 et 3 500 euros le mètre carré.

Les travaux d’aménagement du terrain et la sélection des matériaux pour la maison

Afin d’obtenir un chiffrage de construction de maison précis, il faut également inclure d’éventuels travaux d’aménagement du terrain, voire sa viabilisation. En fonction du terrain, de la nature du sous-sol ou encore du type de logement, ces éléments techniques influent sur les coûts à engager avant même le démarrage des travaux de gros œuvre. Cela concerne en particulier les fondations et la complexité des aménagements.

Image of engineering objects on workplace top view.Construction concept. Engineering tools.Vintage tone retro filter effect,soft focus(selective focus)

À cela s’ajoute le choix des matériaux pour votre maison individuelle. En règle générale, il s’agit de briques, de bois, de pierres ou de parpaings. Là encore, une préférence présente un impact sur le budget initial. Sur ce seul aspect, le coût général peut osciller entre 1 000 et 2 500 euros le mètre carré.

Les aménagements et le style architectural de la maison

Avant de vous engager auprès d’un professionnel, il est essentiel de vous attarder sur les possibilités d’aménagement. Celles-ci tiennent compte de la typologie et de la configuration des lieux. À titre d’exemple, vous pouvez envisager une maison de plain-pied, voire une demeure à un ou plusieurs étages. La présence d’un sous-sol ou d’un garage attenant est aussi à prendre en considération dans le chiffrage d’une construction de maison individuelle. Il vous faut également anticiper les particularités de votre futur bien immobilier. Parmi celles-ci figurent :

  • le style architectural ;
  • les performances thermiques et acoustiques ;
  • le type de toiture ;
  • l’aménagement d’une terrasse ou d’une allée à l’entrée de la propriété…

N’oubliez pas d’inclure les équipements domestiques. À titre non exhaustif, on peut s’attarder sur le mode de chauffage, l’intégration de volets roulants motorisés ou les menuiseries pour les portes et les fenêtres.

L’importance de bien choisir un prestataire expérimenté pour faire construire sa maison individuelle

Dans le calcul de votre budget, le choix du constructeur demeure essentiel pour la maison elle-même. En raison de la fluctuation des prix, il convient d’effectuer plusieurs demandes de devis. Le chiffrage de la construction d’une maison individuelle se focalise sur le coût de la main-d’œuvre, ainsi que sur les services inclus dans la gestion de votre projet immobilier.

À noter que le secteur géographique où vous souhaitez vous installer peut influer sur la tarification pratiquée. Il est tout aussi important de s’attarder sur la notoriété et le savoir-faire du prestataire. Pour cela, n’hésitez pas à consulter l’avis de ses précédents clients ou le résultat de ses réalisations achevées. Vous vous assurez ainsi de sa disponibilité et de son expertise pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure.

Interior of apartment during on the renovation and construction.

Quelques exemples de constructions de maisons individuelles

Afin de bien considérer les qualités d’un ouvrage et celles de votre prestataire, on peut s’attarder sur les réalisations de Maisons Valentine. Spécialiste de la construction immobilière, l’entreprise familiale se distingue par sa disponibilité et son expertise. Parmi ses anciens projets, on retrouve une maison à étage à Châtillon-sur-Chalaronne, dont la mise en œuvre s’est agrémentée d’un double garage attenant.

Autre exemple représentatif du savoir-faire de Maisons Valentine : une maison de plain-pied à Chazey-Bons, commune également située dans le département de l’Ain. Celle-ci évoque l’architecture d’une longère et intègre une charpente métallique. Elle dispose de quatre chambres, ainsi que d’une mezzanine.

Pourquoi choisir Maisons Valentine pour gérer son projet de construction ?

Pour le chiffrage de la construction d’une maison individuelle, sollicitez les services de Maisons Valentine. D’une étude préalable à la réalisation des travaux, votre expert vous propose un accompagnement personnalisé. Ce qui assure une gestion efficace et optimale pour concrétiser votre projet immobilier. Maisons Valentine demeure également à votre disposition pour vous présenter une solution de financement adaptée à votre budget et à vos besoins.

À lire aussi