Un projet de construction immobilière doit respecter de nombreuses règles. Cela porte, entre autres, sur les autorisations administratives et l’accomplissement de certaines démarches. Avant la mise en œuvre du chantier, l’étude de sol peut être obligatoire en construction. La nécessité de la réaliser dépend du type de bâtiment à construire, ainsi que du secteur géographique. Cela, sans oublier les risques géotechniques du site.
Étude de sol : définition et rôle
Pour tout projet de construction, l’étude de sol est une étape préliminaire qui permet de s’informer sur les particularités mécaniques et physiques d’un terrain. À titre d’exemple, ce dernier peut être limoneux, sableux, argileux ou même granitique. Les résultats obtenus déterminent le type de construction et les matériaux à privilégier. Cela dépend aussi de la capacité portante observée pour le bâti et les fondations.
L’étude de sol s’inscrit dans une démarche de prévention des risques géotechniques. Elle demeure essentielle pour les anticiper, et adapter le projet de construction à des contraintes précises. Il peut s’agir, par exemple, des situations suivantes :
- un retrait ou un gonflement des sols argileux ;
- un glissement de terrain ;
- un tassement ou un affaissement du sol…
Dans certaines circonstances, la législation en vigueur rend l’étude de sol obligatoire en construction. Cette directive s’appuie sur la loi ÉLAN.
Étude de sol : dans quel cas est-elle obligatoire ?

L’étude de sol est obligatoire en construction pour différents types de bâtiments. Le projet d’aménagement d’un terrain peut ainsi concerner :
- les maisons individuelles, les biens collectifs et les locaux commerciaux dont la superficie excède les 100 m² ;
- les projets d’extension d’un bâtiment qui augmentent la surface au sol d’au moins 20 m² ;
- les sites exposés à certains risques géotechniques.
En ce qui concerne ce dernier point, il s’agit de secteurs qui présentent une exposition moyenne ou forte à des mouvements de terrain. Ceux-ci sont le plus souvent provoqués par une réhydratation ou une sécheresse excessive du sol. On parle également de retrait ou de gonflement des argiles. À terme, cela peut engendrer des fissures au niveau du bâti, voire un effondrement, si la structure n’est pas adaptée au terrain.
D’autres facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour la réalisation d’une étude de sol, comme le risque sismique, les sols compressibles et la présence de remblais. Le vide dû à des karsts ou une exploitation de carrière est à prendre en considération. Il faut également prendre en compte les secteurs géographiques inscrits dans un plan de prévention des risques (ou PPR) liés à des inondations ou des glissements de terrain.
Étude de sol : quid du coût et du financement ?
Réaliser une étude de sol nécessite l’intervention d’un professionnel spécialisé dans l’ingénierie des sols, la géologie et la géotechnique. De tels experts procèdent à différentes missions :
- la prise d’échantillons ;
- l’enquête de terrain ;
- les tests en laboratoire ;
- les analyses des résultats ;
- la rédaction d’un rapport technique.
Le coût d’une étude de sol obligatoire en construction est à la charge du propriétaire ou du vendeur. Son estimation se base sur plusieurs critères. Parmi ceux-ci figurent la surface de terrain à couvrir, le secteur géographique, les types d’examens à mener. Il peut être nécessaire de réaliser une étude de sol G1 ou G2. Le prix dépend également du prestataire sollicité. En moyenne, il faut compter 500 à 3 000 euros. La disparité des tarifs incite à effectuer plusieurs demandes de devis afin de considérer les services proposés, et de déterminer le meilleur rapport qualité/prix.
Pourquoi l’étude de sol est-elle indispensable, même hors obligation ?
Même s’il ne s’agit pas d’une étude de sol obligatoire en construction, il est conseillé de procéder à un tel examen avant le début des travaux. Cela permet de connaître les caractéristiques de votre terrain, et d’anticiper les risques géotechniques. Dans le cadre d’un projet de construction ou d’extension, le résultat de l’étude de sol vous permettra de choisir la solution la plus efficace afin de vous prémunir d’une dégradation prématurée du bâti, voire d’un affaissement du sol.
En l’absence d’une étude préalable, la responsabilité du vendeur ou du propriétaire peut être engagée. L’entreprise de travaux peut décider de l’interruption du chantier si elle observe des risques anormaux, comme une instabilité structurelle. D’un point de vue matériel et financier, les préjudices peuvent être conséquents. D’où l’intérêt de faire appel à un professionnel de l’étude de sol reconnu.
En région Auvergne-Rhône-Alpes, Maisons Valentine vous propose ses services pour votre construction immobilière. Parmi les prestations disponibles, vous bénéficiez d’un suivi sur mesure et d’une expertise technique sur tous les aspects de votre projet. Prospection de terrain, assistance aux démarches administratives, présentation de solutions de financement… Autant d’étapes incontournables où l’accompagnement de Maisons Valentine vous aide à concrétiser votre projet de construction.


