Mieux comprendre le principe d’une maison évolutive


Maison évolutive : qu’est-ce que c’est ?


Dans le domaine de la construction, on distingue plusieurs types de logements. Ceux-ci peuvent correspondre à un style architectural ou à des besoins spécifiques, en matière de confort. Parmi les concepts innovants, on retrouve la maison évolutive. Retour sur ses particularités, ainsi que ses différents avantages.


En quoi consiste une maison évolutive ?


La maison évolutive possède une structure modulable. Celle-ci sert à adapter la disposition ou la surface habitable du logement. Ce principe permet ainsi d’anticiper différents événements de la vie. À titre d’exemple, vous pouvez aménager une extension ou un étage si votre famille s’agrandit. Vous pouvez aussi envisager un espace dédié à une activité artistique ou professionnelle. Sur le court, moyen ou long terme, ce type d’habitation prévoit un changement de votre situation ou de vos besoins.


Quels sont les principaux avantages d’une maison évolutive ?


Le concept de la maison évolutive présente plusieurs atouts. D’un point de vue financier, elle permet de restreindre les coûts liés à la construction. Grâce à sa structure, tout projet d’agrandissement ou de modification de l’agencement évite des travaux de gros œuvre. Avec une bonne préparation sur les possibilités d’aménagement, vous pouvez optimiser vos dépenses à différentes étapes de votre projet immobilier.


La maison évolutive se décline en différents matériaux et styles architecturaux. Selon vos préférences et l’emplacement du terrain, vous pouvez opter pour une ossature en béton, en acier ou en bois. Vous pouvez aussi accorder ses qualités esthétiques avec les exigences d’un plan local d’urbanisme. Son caractère modulable permet d’anticiper les événements de la vie (naissance, décès, perte d’autonomie…), sans pour autant envisager un déménagement.


À quoi faut-il penser lors de la construction d’une maison évolutive ?

Avant d’acheter une maison évolutive, plusieurs éléments sont à prendre en considération. Cela vaut tout d’abord pour le choix du terrain. Sa surface doit correspondre à vos exigences actuelles tout en anticipant un futur agrandissement. D’où l’intérêt de bien déterminer l’emprise au sol et la hauteur. 

La proximité de parcelles voisines ou des restrictions liées au plan local d’urbanisme sont d’autres aspects importants avant de choisir l’emplacement de votre maison évolutive. À titre d’exemple, certaines communes peuvent limiter ou interdire les travaux de surélévation. Vous pouvez aussi avoir à respecter une distance minimale avec une propriété adjacente pour la mise en place d’une extension.


Bien identifier ses besoins actuels et futurs pour investir dans une maison évolutive

Toute construction de maison nécessite de connaître ses besoins en matière d’habitat. Si vous choisissez une maison évolutive, vous devez considérer vos attentes actuelles avec d’éventuels changements dans votre vie. Les pièces peuvent être assimilées à des modules. Identifiez chaque élément selon un usage précis. Vous pouvez ainsi prévoir l’intégration ou l’aménagement ultérieur des espaces suivants :

  • un lieu consacré au travail ou à une activité artistique ;
  • une pièce multimédia ou un espace de jeux ;
  • une chambre ou une salle de bains supplémentaire ;
  • un garage ou une buanderie. 

À cela s’ajoute la présence d’une pièce de stockage ou d’un local technique. D’autres spécificités présentent une importance notable dans l’achat d’une maison évolutive. Par exemple, l’accessibilité des lieux, sans oublier l’agencement et le nombre d’ouvertures. Pour ces dernières, il vous faut concilier leur disposition avec l’orientation de la maison et ainsi profiter d’un apport en luminosité naturelle optimale, tout au long de la journée.


Comment réussir l’aménagement intérieur d’une maison évolutive ?

En complément du caractère fonctionnel d’une maison évolutive, il convient aussi de veiller à votre confort. Dans un premier temps, vous pouvez vous concentrer sur les modules de base destinés aux pièces à vivre, notamment avec la disposition des pièces de mobilier ou le soin apporté à la décoration intérieure. Contrôlez l’uniformité des sols et de leurs revêtements. 

S’il s’agit d’espaces cloisonnés, vous pouvez ainsi envisager une suppression des parties séparatives pour disposer d’une grande pièce, par exemple. Cet aspect vous permet aussi de modifier l’usage des pièces, sans recourir à des travaux d’aménagement conséquents. D’autres éléments de votre lieu de vie nécessitent une attention toute particulière :

  • la protection des accès ;
  • l’accessibilité des équipements domestiques ;
  • le raccordement aux différents réseaux, comme l’électricité ou l’eau.

Le choix d’une maison évolutive s’appuie aussi sur le profil et le nombre d’occupants du foyer. Il convient d’anticiper une éventuelle perte d’autonomie due au vieillissement des résidents ou de préserver l’accessibilité des lieux pour une personne à mobilité réduite (PMR).


Faire appel à Maisons Valentine, constructeur de maisons en Auvergne-Rhône-Alpes


De la conception à la remise des clefs, Maisons Valentine vous propose un suivi personnalisé pour votre projet de construction. Bénéficiez de son expertise technique et de la qualité de ses prestations pour devenir propriétaire dans les meilleures conditions. L’accompagnement Maisons Valentine passe aussi par la prospection de terrains et la réalisation des démarches liées au permis de construire.

À lire aussi