Quels matériaux biosourcés privilégier pour une rénovation durable ?

Des travaux de rénovation permettent d’améliorer les performances énergétiques de votre logement et d’optimiser votre confort de vie. Avec la bonne approche, un tel projet peut s’effectuer dans une démarche de développement durable. Dans cette optique, l’emploi de matériaux biosourcés pour une rénovation demeure préconisé. Ceux-ci vous font bénéficier de nombreux atouts.

Quid des matériaux biosourcés ?

Les matériaux biosourcés pour une rénovation présentent une origine végétale ou animale. Il s’agit de matières organiques issues de la biomasse. On distingue ainsi plusieurs ressources naturelles exploitables, à l’empreinte carbone réduite. Parmi celles-ci figurent :

  • le chanvre ;
  • l’ouate de cellulose ;
  • le liège ;
  • le bois ;
  • la laine de mouton ;
  • le lin…

Au même titre que les matériaux géosourcés (issus de ressources minérales), ils affichent un faible impact environnemental. Ils peuvent provenir de ressources naturelles, d’un réemploi ou d’une revalorisation de déchets. Ils conviennent aussi bien pour des projets de construction neuve que pour des chantiers de rénovation. C’est le cas, par exemple, pour la réfection d’une toiture, l’application d’enduits ou les travaux de parement.

À terme, ils contribuent à réduire l’empreinte carbone du bâti. Il est possible de s’en servir pour des travaux de gros œuvre, comme les constructions en bois, en paille ou en argile.

De nombreux matériaux biosourcés en rénovation conviennent pour isoler l’habitation, notamment avec du liège, de la laine de bois ou de l’ouate de cellulose. Le choix d’un produit dépend du bâti et des besoins du propriétaire en matière de performance énergétique.

Les professionnels du bâtiment utilisent également des matériaux biosourcés pour procéder aux travaux de finition et de décoration. Cette gamme de produits comporte aussi des peintures écologiques dénuées de composés organiques volatils (COV) et de papiers peints écologiques obtenus à partir de pigments naturels. Les matériaux biosourcés font l’objet de réglementations et de normes techniques rigoureuses. Ce qui garantit leur qualité et leur pérennité.

Les avantages écologiques et techniques des matériaux biosourcés

L’utilisation de matériaux biosourcés pour une rénovation présente de nombreux avantages. À commencer par une ressource renouvelable. Ils valorisent les filières agricoles, sylvicoles et d’élevage à l’échelle locale. Ce qui contribue à dynamiser l’économie de ces secteurs. Par ailleurs, les matériaux biosourcés génèrent une faible empreinte carbone, durant l’intégralité de leur cycle de vie. Ils sont en mesure de stocker des gaz à effet de serre, comme le dioxyde de carbone (CO2), pendant plusieurs décennies.

Les matériaux biosourcés en rénovation sont appréciés pour leurs performances techniques. Cela porte tout d’abord sur le confort thermique avec une excellente régulation de l’hygrométrie et de la température ambiantes, y compris lors des périodes de fortes chaleurs. Les propriétés isolantes de ces matériaux préservent également le confort acoustique du bâti.

Du point de vue des professionnels, cela permet de réduire l’impact environnemental de leurs activités et de valoriser leur image de marque. La filière des matériaux biosourcés est un vecteur d’emplois. Sauf exception, comme des subventions et des primes de collectivités locales, il n’existe pas d’aides financières pour privilégier cette gamme de produits lors d’un projet de rénovation.

Zoom sur les matériaux les plus utilisés : chanvre, ouate, laine de bois…

Dans le cadre de travaux d’isolation, de nombreux matériaux biosourcés en rénovation sont choisis. Parmi ceux-ci figure l’ouate de cellulose. Elle constitue un excellent isolant phonique et thermique. Issue de papiers ou de cartons recyclés, elle est disponible en vrac, en rouleaux ou sous forme de panneaux. On s’en sert pour l’isolation des murs, des combles et des sols.

En ce qui concerne la laine de bois, on la décline sous la forme de panneaux souples ou rigides, voire de flocons. Elle constitue une protection efficace contre la chaleur, en particulier lors de la période estivale. Ce matériau convient pour les travaux suivants :

  • l’isolation des murs par l’extérieur ou l’intérieur ;
  • l’isolation des combles ;
  • l’isolation de la toiture.

La laine de bois présente une excellente résistance à l’humidité.

Quant au chanvre, il permet de concilier confort thermique et acoustique. Il est aussi adapté aux travaux d’isolation du logement. Ce matériau se montre résistant face aux attaques de rongeurs et autres nuisibles. En tant que matériau biosourcé, on s’en sert pour les constructions neuves et les projets de rénovation. Tout comme l’ouate de cellulose, il est proposé en vrac, en panneaux et en rouleaux.

Solliciter Maisons Valentine pour réaliser votre projet de rénovation

Faites appel à Maisons Valentine pour profiter d’une gestion efficiente et personnalisée de votre projet immobilier. Son expertise technique permet de sélectionner les solutions les plus pertinentes, au regard de vos attentes et exigences. Cela vaut, entre autres, pour l’emploi de matériaux biosourcés en rénovation ou en construction neuve. Qu’il s’agisse de l’aide au financement ou de l’assistance aux formalités administratives, conseils et accompagnement sur mesure viennent parfaire l’offre de services de l’entreprise familiale.

À lire aussi