Entreprendre la rénovation d’un bien immobilier comporte de nombreux atouts. Elle permet de retrouver l’état d’origine d’un bien, de l’embellir et d’optimiser ses performances s’il s’agit d’une rénovation énergétique. Afin de mener à bien votre projet, il convient d’identifier les différents types de rénovation, ainsi que leurs spécificités respectives.
Qu’entend-on par rénovation d’un bien immobilier ?
Avant de se pencher sur les types de rénovation, il est essentiel d’en saisir le sens général. Le principe de rénovation immobilière consiste à restaurer un bâti existant afin de préserver son état et son intégrité. Un tel projet s’avère également nécessaire pour répondre à des exigences de confort, d’esthétisme et de normes énergétiques. Dans ce dernier cas, l’objectif premier est d’identifier les postes de déperditions thermiques et les faiblesses du logement à corriger.
À titre d’exemple, il peut s’agir de l’isolation de la toiture ou des murs, de combles non aménagés, voire d’un équipement vétuste. On peut notamment évoquer le système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire ou même la ventilation. Les travaux peuvent cibler un espace précis ou concerner l’ensemble du bien. On parle alors de rénovation partielle ou totale. Ceux-ci peuvent comprendre les chantiers suivants :
- le simple rafraîchissement : revêtements muraux, peintures… ;
- les travaux standards : remplacement des menuiseries, aménagement de la salle de bains, mise aux normes de la plomberie… ;
- les travaux lourds : isolation des murs, réfection de la toiture, intervention sur le réseau électrique…
En quoi consiste une rénovation intérieure ?
Dans le cadre d’une rénovation intérieure, on retrouve de nombreuses possibilités d’intervention. Il peut être question d’un simple projet de décoration pour embellir les espaces de vie. À cela s’ajoutent les aménagements dédiés à la cuisine ou à la salle de bains. Le remplacement des équipements peut être complémentaire à un nouvel agencement des lieux. Ce type de rénovation sert ainsi à optimiser le confort de votre bien et de ses espaces. Par ailleurs, cela permet de le valoriser par un style différent et la présence d’éléments neufs.
En matière de rénovation intérieure, il convient aussi d’évoquer les projets d’amélioration énergétique. On peut alors cibler des interventions dédiées à la mise aux normes. Parmi celles-ci figurent :
- l’installation d’un nouveau système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire ;
- la pose d’un dispositif de ventilation de type VMC ou VMI ;
- le remplacement des fenêtres, des huisseries et des portes ;
- l’isolation thermique du logement.
En ce qui concerne ce dernier point, il s’agit d’une intervention intérieure pour ce type de rénovation. On peut évoquer l’isolation thermique par l’intérieur (ITI) de la toiture. Par exemple, au niveau de combles perdus ou à aménager. Pour les planchers bas, les travaux peuvent concerner les plafonds des pièces inférieures (garage, cave, vide sanitaire…), ainsi que les sols du logement au rez-de-chaussée ou aux étages.
La rénovation intérieure peut donc englober des interventions mineures dédiées à la décoration jusqu’à envisager un chantier de reconstruction. Tout dépend de l’état de votre bien, de vos besoins et de votre budget.
Quels sont les travaux qui concernent la rénovation extérieure d’un logement ?
Quant à la rénovation extérieure, elle vise également à valoriser votre bien immobilier et à améliorer ses performances énergétiques. Là encore, il convient de considérer le niveau d’intervention requis et la pertinence des travaux selon l’état du logement, sa configuration, son confort acoustique et thermique actuel.
Pour ce type de rénovation, on peut évoquer le ravalement ou la réfection de la façade. Ces travaux présentent un objectif d’embellissement pour restaurer l’apparence de la maison, voire lui donner un nouveau style en accord avec son architecture. Ils peuvent également changer le type de revêtement extérieur. Au-delà du caractère esthétique, il s’agit de préserver l’intégrité du bâti exposé aux intempéries et aux fluctuations climatiques, au fil des saisons.
Dans le cadre de travaux de rénovation énergétique, une intervention sur la façade permet de procéder à une isolation thermique par l’extérieur (ITE). Il s’agit d’une alternative à l’ITI si vous souhaitez préserver votre espace intérieur et ne pas avoir à intervenir sur le réseau des canalisations ou l’installation électrique. Dans le même ordre d’idées, la rénovation extérieure peut aussi concerner l’isolation de la toiture ou des combles. Ce choix va dépendre, entre autres, de l’état de la couverture et des possibilités d’aménagement.
Bénéficier de l’expertise Maisons Valentine pour votre projet immobilier
Qu’il s’agisse d’une rénovation intérieure ou extérieure, Maisons Valentine vous accompagne dans la réalisation de votre projet de A à Z. L’expertise de nos équipes vous permet de déterminer le niveau d’intervention et le type de rénovation qui convient à votre logement. Votre budget, vos besoins et l’état de votre bien sont pris en considération avant le démarrage du chantier. Au besoin, vous pouvez aussi solliciter Maisons Valentine pour tout projet de construction neuve.