Plan de maison sur mesure : comment co-concevoir avec son constructeur ?

Pour un projet de construction, vous avez la possibilité de réaliser un plan sur mesure. Ce dernier permet de disposer d’un bien qui correspond à vos exigences. Il convient toutefois de bien vous organiser et d’en connaître les spécificités. Cela vaut, entre autres, pour la préparation d’un plan de maison sur mesure avec un constructeur.


Qu’est-ce qu’un plan de maison sur mesure ?

Un plan de maison sur mesure consiste à établir une représentation de votre futur logement, selon des attentes précises. Cela porte sur vos habitudes et votre mode de vie. Le budget et l’environnement d’implantation sont d’autres aspects importants. Vous devez aussi prendre en considération plusieurs éléments techniques propres à votre projet :

Cela sans oublier le respect de la réglementation. Renseignez-vous sur les normes en vigueur et l’existence d’un plan local d’urbanisme (PLU) auprès de votre commune, avant de réaliser un plan de maison sur mesure avec un constructeur. À partir d’un logiciel spécialisé ou d’un support papier, il peut se présenter sous la forme d’un modèle 2D ou 3D.

Il intègre différents éléments et types de vues, comme l’agencement général, les dessins architecturaux, les aménagements paysagers et les dessins techniques. Ces derniers peuvent porter sur les plans d’exécution liés à la localisation des ouvertures, aux réseaux électriques, aux arrivées d’eau ou au système de ventilation.


Les étapes de conception avec un constructeur

Afin de bénéficier d’une expertise professionnelle, vous pouvez concevoir votre plan de maison sur mesure avec un constructeur. Vous devez alors anticiper les règles d’urbanisme, le type de terrain et les aménagements souhaités. En ce qui concerne ce dernier point, attardez-vous sur :

  • la surface disponible et la disposition des espaces (rez-de-chaussée ou étages) ;
  • le volume et la répartition des pièces selon leurs usages ;
  • l’orientation et la forme du bâti ;
  • le nombre d’ouvertures avec une distinction entre portes et fenêtres.

L’une des premières étapes consiste à identifier vos besoins et entreprendre une étude de faisabilité propre au terrain, aux conditions d’aménagement. À partir des possibilités identifiées, la conception des plans s’appuie sur les caractéristiques du bien. Cela concerne, entre autres, les espaces de circulation, les volumes pour chaque pièce ou zone délimitée, sans oublier les éléments techniques.

Par exemple, le réseau de plomberie ou le passage de gaines électriques. Ce qui induit la réalisation de plans techniques supplémentaires, comme un plan de masse ou un plan de coupe. De tels documents sont requis pour les formalités administratives afférentes, notamment pour une demande de permis de construire.


Quels éléments anticiper avant le premier rendez-vous ?

Bien préparer votre plan de maison sur mesure avec votre constructeur nécessite d’anticiper votre rendez-vous initial. Déterminez vos attentes en matière de construction immobilière et adaptez-les à vos possibilités de financement. Vous devez aussi prendre en considération certaines contraintes. Celles-ci concernent les éléments suivants :

  • la prospection et l’aménagement d’un terrain ;
  • les obligations administratives à l’échelle locale et nationale ;
  • le budget à investir dans votre projet.

En ce qui concerne ce dernier point, il n’est pas nécessaire de disposer d’une estimation précise du coût de construction. Dans l’immédiat, assurez-vous que votre capacité de financement s’accorde avec votre projet immobilier. Vous pouvez aussi choisir le niveau de prise en charge d’un professionnel, comme la concrétisation de travaux de viabilisation pour le terrain et l’organisation du chantier dédié au gros œuvre.


Faut-il passer par un architecte ?

D’un point de vue légal, faire appel à un architecte est obligatoire pour les constructions dont la surface au plancher excède les 150 m². En deçà de cette limite, le recours à un tel expert reste à l’appréciation du maître d’ouvrage. Tout dépend des prestations avancées et de leur coût respectif. Une alternative consiste à demander l’aide d’un autre professionnel, comme le maître d’œuvre ou le constructeur de maisons individuelles.

Ils ne répondent pas aux mêmes exigences réglementaires que l’architecte. Toutefois, ils sont en mesure de proposer des prestations similaires. Cela passe, par exemple, par la gestion des formalités administratives, l’organisation du chantier, ainsi que la mise en œuvre et le suivi des travaux. Vous pouvez ainsi confier votre plan de maison sur mesure à un constructeur, comme Maisons Valentine.


Pourquoi faire appel à Maisons Valentine pour votre projet immobilier et votre plan sur mesure ?


Réalisez votre construction individuelle avec Maisons Valentine. L’entreprise familiale vous propose un ensemble de services personnalisés. Ceux-ci tiennent compte de vos besoins et de vos attentes en matière de lieux de vie. Son accompagnement couvre toutes les étapes de votre projet : de la prospection d’un terrain jusqu’à la remise des clefs après finalisation du chantier. Cela sans oublier l’élaboration d’un plan de maison sur mesure avec un constructeur expérimenté.

À lire aussi