Dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique, il est possible d’obtenir de nombreuses aides financières. Ces dernières proviennent de différents organismes, comme l’Anah (Agence nationale de l’habitat), les collectivités territoriales, et même certains établissements bancaires. Retour sur les aides financières à la rénovation et les conditions requises pour en bénéficier.
Quelles sont les solutions pour simuler les aides financières à la rénovation ?
En tant que propriétaire, vous pouvez simuler vos droits aux aides financières à la rénovation. Il existe un site officiel public : france-renov.gouv.fr. Ce service en ligne demeure gratuit et vous permet de connaître votre éligibilité selon des critères précis. Parmi ceux-ci, il vous faut renseigner les éléments suivants :
- le statut du demandeur : occupant, bailleur, syndicat de copropriétaire ;
- la nature du projet de rénovation énergétique ;
- le type de logement et son ancienneté ;
- le revenu fiscal de référence du foyer…
Vous obtenez un résultat immédiat et avez la possibilité de solliciter un conseiller FranceRénov’.
Quelles sont les aides financières à la rénovation disponibles auprès de l’Anah ?
Afin de bénéficier d’aides financières à la rénovation, il est recommandé de prendre contact avec l’Agence nationale de l’habitat (ou l’Anah). Il s’agit d’un établissement public qui a pour mission, entre autres, de favoriser la rénovation thermique des logements, en France. Elle permet notamment d’obtenir MaPrimeRénov’. Cette dernière convient pour la réalisation de nombreux projets. Par exemple, le changement d’un système de chauffage vétuste, l’isolation thermique des murs ou de la toiture, le remplacement des portes et des fenêtres.
MaPrimeRénov’ se décline en plusieurs variantes. On peut évoquer l’aide « Rénovation d’ampleur » qui couvre un bouquet de travaux pour une rénovation globale. En parallèle, on retrouve l’aide « Parcours par geste » pour entreprendre des travaux ciblés, comme l’installation d’un nouveau système de production d’eau chaude sanitaire. À noter que l’Anah propose un accompagnement et des subventions pour aménager des logements et les adapter à une personne en situation de perte d’autonomie.
En quoi consistent les certificats d’économie d’énergie et les primes « Coup de pouce » ?
Aussi connus sous l’acronyme CEE, les certificats d’économie d’énergie font également partie des aides financières à la rénovation. Il convient de solliciter des fournisseurs d’énergie ou des professionnels agréés pour procéder aux travaux. Les CEE sont accordés aux propriétaires et aux locataires. En ce qui concerne les primes « Coup de pouce », elles concernent des travaux spécifiques pour le chauffage (« Coup de pouce chauffage »).
Il peut aussi s’agir d’une intervention généralisée pour une maison individuelle ou un bâtiment collectif. On parle alors de prime « Coup de pouce rénovation performante ». Tout comme MaPrimeRénov’, leur octroi dépend des ressources financières du ménage. Les conditions d’attribution s’appuient sur les critères suivants :
- le nombre de personnes rattachées fiscalement au foyer ;
- les revenus du ménage ;
- la localisation géographique.
Pour ce dernier point, on distingue l’Île-de-France des autres régions.
Qu’est-ce que l’éco-prêt à taux zéro ?
Également appelé éco-PTZ ou prêt à taux zéro, l’éco-prêt à taux zéro vous permet de contracter un prêt sans avoir à payer des intérêts sur la somme empruntée. Cette aide financière à la rénovation est accordée pour les travaux de rénovation ponctuelle, globale ou de réhabilitation. Ceux-ci doivent porter sur une habitation âgée de deux ans, au minimum. Elle doit être déclarée en tant que résidence principale.
Le montant du prêt à taux zéro dépend du projet, voire du nombre d’actions entreprises. À titre d’exemple, une rénovation ponctuelle avec deux travaux permet d’obtenir une somme maximale de 25 000 euros. En rénovation globale, elle peut atteindre 50 000 euros. Pour en bénéficier, il faut vous renseigner sur les sociétés de financement ou les établissements bancaires qui accordent cette aide financière à la rénovation.
Y a-t-il d’autres aides financières à la rénovation ?
Sous réserve d’éligibilité et de la nature du projet, les précédentes aides financières à la rénovation sont cumulables. Leur montant peut dépendre du gain de performances atteint après intervention. Il existe également d’autres solutions pour financer une partie du coût des travaux.
En fonction de votre situation géographique, vous pouvez vous renseigner sur les subventions des collectivités locales. Certaines d’entre elles proposent des primes, notamment pour l’usage d’écomatériaux. Elles sont généralement révisées à intervalles périodiques et peuvent présenter un caractère provisoire. Pour information, des travaux de rénovation ou d’amélioration énergétique (gros œuvre ou second œuvre) vous permettent de bénéficier d’une TVA à taux réduit de 5,5 %. En temps normal, il est de 10 %.
Bénéficier de l’expertise de Maisons Valentine pour entreprendre des travaux de rénovation énergétique
Faites à appel à Maisons Valentine pour vous accompagner dans votre projet de rénovation énergétique. Quels que soient vos besoins ou votre logement, vous pouvez profiter de son expertise pour gérer les étapes préliminaires et la mise en œuvre des travaux, en vue d’améliorer les performances thermiques de votre bien.