Premier achat immobilier : quelles aides ?
Qu’il s’agisse de l’achat d’un terrain ou d’une construction de maison, un investissement immobilier requiert un budget conséquent. Il est nécessaire de prendre en compte votre apport personnel, les possibilités d’emprunt bancaire, ainsi que les aides financières afférentes. Ces dernières peuvent convenir pour un premier achat, notamment dans le secteur du neuf. Retour sur les subventions et les solutions pour concrétiser votre acquisition immobilière.
L’importance de se renseigner sur les crédits immobiliers et les taux d’intérêt pour un premier achat
En matière de prêt bancaire, il est recommandé de vous renseigner sur les différents types d’emprunts disponibles. Ceux-ci peuvent dépendre de votre statut, de vos ressources financières ou des spécificités de votre projet immobilier, comme un premier achat. À titre d’exemple, les établissements bancaires sont susceptibles de proposer des offres commerciales réservées aux primo-accédants ou aux jeunes investisseurs.
En règle générale, il s’agit de propositions ponctuelles ou soumises à conditions. Dans un premier temps, il est recommandé de solliciter votre conseiller bancaire afin de déterminer les solutions de financement adaptées à votre profil. Il est également possible de contacter d’autres établissements bancaires, voire un courtier. Ce qui permet de comparer les offres du marché et de bénéficier du taux d’intérêt le plus avantageux.
Quelle différence entre le prêt à taux zéro et l’éco-prêt à taux zéro ?
Selon vos conditions de revenus, vous pouvez disposer d’un prêt à taux zéro. Dans le cadre d’un premier achat immobilier, il vous permet d’investir dans un bien existant ou d’entreprendre la construction de votre résidence principale. Le montant octroyé dépend aussi de la composition de votre foyer, ainsi que du secteur géographique ciblé.
À noter que le prêt à taux zéro n’est pas à confondre avec l’éco-prêt à taux zéro. Ce dernier convient pour effectuer des travaux de rénovation énergétique ou de réhabilitation pour un système d’assainissement non collectif. Cette aide est éligible à un premier achat immobilier, sous réserve de bénéficier d’un gain de performance énergétique du logement après intervention. La somme octroyée peut être comprise entre 7 000 et 50 000 euros.
D’autres prêts pour concrétiser un premier achat immobilier
Pour votre première acquisition immobilière, d’autres prêts vous aident à devenir propriétaire. Parmi ceux-ci, on peut s’attarder sur :
- le prêt conventionné pour investir dans le neuf ou l’ancien, voire construire ;
- le prêt épargne logement pour les demandeurs titulaires d’un PEL (plan épargne logement) ;
- le prêt social en location-accession si vous disposez d’une option d’achat sur le bien loué.
Le principe de l’accession sociale donne l’opportunité aux ménages les plus modestes d’effectuer un premier achat pour leur résidence principale.

Premier achat : les prêts d’Action Logement
Solliciter des organismes spécialisés permet aussi de bénéficier d’aides financières pour un premier achat immobilier. C’est notamment le cas d’Action Logement qui propose un prêt accession. Celui-ci convient pour l’achat d’un logement neuf sous le régime du Vefa (vente en l’état de futur achèvement). Il peut être complémentaire à d’autres dispositifs, comme le PSLA (prêt social en location-accession) ou le BRS (bail réel solidaire).
L’aide d’Action Logement est aussi envisageable pour la construction de votre maison. Pour en bénéficier, vous devez être salarié du secteur privé et cotiser auprès de l’organisme. Parmi les avantages du prêt d’Action Logement, on peut avancer un taux d’intérêt fixe et réduit (1,5 %), ainsi que l’absence de caution ou de garantie à présenter. Cela sans oublier la gratuité des frais de dossier et la possibilité d’obtenir le prêt de travaux Action Logement.
D’autres aides et subventions pour devenir propriétaire
En complément des prêts, il existe aussi des subventions régionales pour votre premier achat immobilier. À titre d’exemple, il peut s’agir d’une TVA à taux réduit (5,5 %) et d’une prime spéciale pour l’acquisition d’un bien au sein d’une zone Anru (Agence nationale de rénovation urbaine). De même, les collectivités locales, les intercommunalités et les villes peuvent proposer des aides pour les primo-accédants, les jeunes ménages ou les familles. D’autres perspectives de financement sont envisageables :
- l’accession à prix maîtrisé pour les ménages les plus modestes ;
- les prêts des organismes de mutuelle ou caisses de retraite pour leurs allocataires ;
- le transfert des droits au PEL à un tiers, pour toute ouverture supérieure à trois ans.
Vous pouvez également solliciter un proche, comme un parent, en vue de bénéficier d’une donation de patrimoine. Il convient toutefois d’être un ayant droit. Cette solution peut s’accompagner d’avantages fiscaux non négligeables.
Profiter de l’expertise Maisons Valentine pour un premier achat immobilier
Constructeur de maisons en région Auvergne-Rhône-Alpes, Maisons Valentine vous propose un accompagnement personnalisé pour concrétiser votre premier achat immobilier. Différents projets de construction sont envisageables, y compris pour les primo-accédants. De la prospection de terrains jusqu’à la mise en œuvre du chantier, sans oublier le conseil pour le financement ou le suivi administratif, l’entreprise vous permet de devenir propriétaire dans les meilleures conditions.