Différence entre rénovation, réhabilitation et réaménagement

Quelle différence entre rénovation, réhabilitation et réaménagement ?

Dans le domaine du bâtiment, on distingue plusieurs types de travaux. Il convient donc de bien faire la différence entre une rénovation, une réhabilitation et un réaménagement. Retour sur leurs spécificités, les formalités à respecter et d’autres informations pratiques pour chacun de ces projets.

Rénovation, réhabilitation, réaménagement : définitions

Connaître la différence entre une rénovation, une réhabilitation et un réaménagement nécessite de bien assimiler leur signification et les travaux qu’ils incluent. La rénovation d’une maison consiste à la remettre à neuf. Le chantier peut induire la démolition d’une partie ou de la totalité du bâti existant. L’idée est de remplacer des équipements vétustes par du matériel performant. Elle permet aussi d’améliorer les conditions de vie sur plusieurs aspects. Il peut s’agir, par exemple, du confort intérieur. Le principe de la rénovation concerne les projets suivants :

  • la reprise des fondations ;
  • l’ouverture d’un mur porteur ;
  • la mise en place d’une charpente neuve…

En ce qui concerne la réhabilitation, elle implique une mise en œuvre moins complexe que la rénovation. Elle permet d’accorder le bâti existant aux exigences réglementaires actuelles. Ces dernières portent, entre autres, sur l’accessibilité des lieux et les normes incendie. Parmi les travaux envisageables, on retrouve le remplacement des revêtements intérieurs et des menuiseries d’extérieur, la réfection de l’étanchéité de la toiture. Cela sans oublier l’application d’un bardage ou d’un isolant au niveau de la façade. Le style architectural du bien reste préservé.

Quant au réaménagement, il induit des travaux conséquents sur le logement. Il peut concerner le bâtiment dans son entièreté ou une pièce. La remise en état nécessite le plus souvent une démolition préalable avant d’entreprendre une construction à neuf. Un tel chantier peut couvrir l’installation d’un système de chauffage central, l’élévation de plafonds ou le renforcement de la structure avec des travaux de soutènement.

Pourquoi ces termes ne désignent pas les mêmes travaux ?

Comme pour d’autres secteurs d’activité, il est essentiel de bien distinguer les travaux dans le bâtiment. La différence entre une rénovation, une réhabilitation et un réaménagement demeure primordiale pour identifier leur nature. Cela permet de déterminer le type d’interventions à prévoir. Celles-ci sollicitent plusieurs savoir-faire et corps de métier. Vous pouvez ainsi cibler un spécialiste tel que Maisons Valentine.

Pour un professionnel, la précision du vocabulaire est déterminante pour estimer le coût et les délais à engager sur un chantier. Cela vaut également pour la faisabilité du projet, au regard de ses compétences. Enfin, la différenciation des travaux de rénovation, de réhabilitation et de réaménagement présente un usage officiel. Leur reconnaissance peut suggérer l’éligibilité à certaines aides financières ; qu’elles soient locales ou nationales.

Quelles démarches et autorisations pour chaque type de projet ?

La différence entre rénovation, réhabilitation et réaménagement a aussi un impact sur les formalités administratives à entreprendre. Chaque projet répond à des règles spécifiques en matière d’urbanisme. Tout dépend de la localisation géographique du bien et de la nature des travaux à réaliser. Parmi les autorisations d’urbanisme à prévoir, on retrouve :

  • Le permis de construire : il concerne les travaux d’extension ou d’agrandissement de plus de 20 m² qui portent la surface totale du bien au-delà des 150 m².
  • La déclaration préalable de travaux : elle couvre tous les travaux qui ne sont pas soumis à l’obtention d’un permis de construire.

Ces documents peuvent être demandés pour la mise en œuvre d’un chantier dédié à la rénovation, la réhabilitation ou le réaménagement d’un bien. Cela sans oublier un permis de démolir en cas de destruction totale ou partielle. Quant au permis d’aménager, il est requis pour des travaux de terrassement.

Quel impact sur le budget et les aides disponibles ?

Faire la différence entre rénovation, réhabilitation et réaménagement vous permet d’anticiper le coût de votre projet. Selon la complexité et l’importance du chantier, les travaux peuvent présenter un impact financier plus ou moins conséquent. Toutefois, les collectivités locales et l’État proposent des aides financières aux propriétaires qui souhaitent se lancer. Parmi celles-ci figurent :

  • MaPrimeRénov’ : une aide gouvernementale dédiée à un projet de rénovation énergétique.
  • Les certificats d’économie d’énergie (CEE) : un ensemble d’aides pour le chauffage, l’isolation ou la rénovation globale d’un bien.
  • L’écoprêt à taux zéro : un prêt sur lequel ne s’applique aucun taux d’intérêt.

Ces aides sont octroyées sous réserve d’éligibilité, d’évolution des dispositifs, de la nature des travaux et des gains énergétiques observés après intervention.

Maisons Valentine : un expert à votre écoute pour réaliser votre projet immobilier

Maisons Valentine vous apporte de nombreux renseignements pour bien comprendre la différence entre rénovation, réhabilitation et réaménagement. En complément, profitez de l’expertise de l’entreprise familiale pour concrétiser votre projet. Vous êtes ainsi en mesure de déterminer la nature des travaux à envisager, leur coût et les avantages dédiés à votre confort de vie.

À lire aussi