L’audit énergétique est un dispositif qui permet d’étudier les pistes d’optimisation énergétique d’un logement. Il peut être requis dans certaines situations. Cela concerne, entre autres, la mise en vente d’un bien immobilier ou un projet de rénovation. Retour sur les informations pratiques à connaître, comme les conditions d’application d’un audit énergétique obligatoire en rénovation.
Qu’est-ce qu’un audit énergétique et en quoi diffère-t-il du DPE ?
Avant de savoir si un audit énergétique est obligatoire en rénovation, il est important de le distinguer du diagnostic de performance énergétique (DPE). Ce dernier détermine les performances énergétiques de votre bien. Plusieurs critères sont pris en compte, comme les spécificités du bâti, les équipements domestiques ou la consommation énergétique du foyer. Réalisé par un diagnostiqueur certifié, il demeure obligatoire pour toute mise en location ou vente.
En ce qui concerne l’audit énergétique, il apporte davantage de précisions techniques. Celles-ci portent, par exemple, sur les aspects suivants :
- la qualité de l’isolation ;
- l’intégrité des équipements de chauffage, d’éclairage, de ventilation et de production d’eau chaude sanitaire ;
- les caractéristiques du bâti.
L’audit énergétique comporte aussi des propositions pour améliorer les performances énergétiques du logement. Les travaux préconisés font l’objet d’une argumentation sur l’état actuel du bien et les gains énergétiques envisageables. Le coût et la notion d’urgence à intervenir sont également mentionnés. Il constitue un support d’informations fiable pour identifier les solutions techniques les plus pertinentes et gérer un projet de rénovation.
Dans quels cas l’audit est-il obligatoire en 2025 ?
En 2025, l’audit énergétique demeure une obligation dans certaines circonstances. À l’occasion d’une vente, il concerne les biens dont le classement de l’étiquette énergie est E, F ou G. Le dispositif se durcit progressivement. Au 1er janvier 2034, il s’étendra aux logements classés D. Pour une mise en location, il est requis pour les habitations de classe G. À partir du 1er janvier 2028, la réalisation d’un audit énergétique est imposée pour les biens de catégorie F.
Afin d’obtenir certaines aides financières, l’audit énergétique est obligatoire en rénovation. Ce type de projets n’induit pas forcément la vente ou la location du bien, au terme du chantier. Quelle que soit la cause de l’étude, l’audit énergétique demeure valable pour une période de cinq ans. L’auditeur est tenu d’en garder un exemplaire sous une forme dématérialisée. Cela comporte le rapport de synthèse et le récapitulatif standardisé. Les différents propriétaires d’un bien peuvent ainsi en disposer.

Comment se déroule un audit énergétique ?
Comme pour le diagnostic de performance énergétique, un professionnel qualifié réalise l’audit énergétique. Celui-ci ne peut procéder à de la sous-traitance pour entreprendre l’étude. On distingue plusieurs étapes :
- La visite du bien : elle comprend l’inspection du bâti, l’usage et le fonctionnement des équipements, ainsi que l’étude des relevés techniques.
- L’analyse des données : elle permet d’identifier les principales sources de déperdition énergétique à partir d’une modélisation thermique du logement.
- Les recommandations de l’expert : il s’agit de présenter des conseils et des préconisations sur les travaux à mener pour améliorer les performances énergétiques du bien.
En ce qui concerne ce dernier point, l’audit énergétique doit désormais proposer deux scénarios pour atteindre la catégorie C du diagnostic de performance énergétique. Cette directive est valable depuis la fusion de l’audit incitatif et de l’audit réglementaire, au 1er avril 2024.
Quel lien avec les aides à la rénovation comme MaPrimeRénov’ ?
Dans l’éventualité où vous souhaitez obtenir des aides financières, l’audit énergétique est obligatoire en rénovation. Il s’agit d’une des conditions d’éligibilité pour en bénéficier. Attention, il ne suffit pas d’entreprendre cette étude technique, mais de s’engager à réaliser des travaux de rénovation globale. Cela concerne, par exemple, les dispositifs suivants :
- MaPrimeRénov’ ;
- les certificats d’économie d’énergie (CEE) ;
- l’écoprêt à taux zéro.
Pour ce dernier point, le montant du prêt peut être valorisé. Il passe de 30 000 à 50 000 euros. Il existe des collectivités locales qui proposent d’autres subventions, sous réserve d’avoir effectué un audit énergétique. C’est le cas pour les agglomérations de Lyon et de Nantes, ainsi que la région Normandie. En règle générale, il est nécessaire de respecter plusieurs conditions et de prendre contact avec un bureau d’études agréé. Quant à MaPrimeRénov’, elle concerne les travaux de rénovation, mais peut aussi inclure une partie des sommes engagées sur la réalisation de l’audit énergétique.

Maisons Valentine : votre partenaire pour concrétiser votre projet immobilier
Afin de réaliser votre projet de rénovation ou de construction neuve, bénéficiez de l’expertise de Maisons Valentine. Cela porte, entre autres, sur le suivi de projet, le conseil, l’aide au financement, la présentation de solutions techniques adéquates et la gestion de certaines démarches administratives. Vous disposez aussi d’informations pratiques et exploitables sur les spécificités de votre projet, comme les particularités d’un audit énergétique obligatoire en rénovation.