Un projet de rénovation permet de préserver l’intégrité d’un logement ou de restaurer son état. De tels travaux contribuent à améliorer ses performances énergétiques et son confort. S’il est possible d’envisager un chantier global, la rénovation d’une maison par étapes présente aussi ses avantages.
Pourquoi rénover par étapes ?
La rénovation progressive d’une habitation est réalisable pour différentes raisons. Cela tient tout d’abord au fait de ne pas impacter vos habitudes de vie, au cours de la mise en œuvre des travaux. Un chantier ciblé demeure moins invasif et minimise la gêne occasionnée. Il est plus aisé de vous organiser afin de vous adapter à l’exécution de ce type de projet. Par exemple, le changement du système de chauffage, l’isolation des murs, le remplacement des menuiseries extérieures ou l’aménagement des combles. Toujours en considérant la nature des travaux, vous avez plus de facilité à isoler les parties privatives non concernées.
Lors d’un projet de rénovation de maison par étapes, vous disposez de plus de souplesse dans la maîtrise des aspects logistiques et financiers. Ce dernier point permet d’entreprendre les travaux de manière progressive. Un budget insuffisant ou la nécessité d’avancer les frais encourus avant de toucher certaines aides de l’État peut vous encourager à privilégier cette solution. Cette opportunité s’explique aussi par un profil qui ne correspond pas forcément aux conditions d’éligibilité. En l’absence de moyens financiers suffisants, vous devez choisir vos travaux selon leur ordre d’importance.
Comment prioriser intelligemment les travaux ?
Afin de bien gérer votre projet de rénovation de maison par étapes, il est essentiel de déterminer l’ordre de priorité de vos travaux. Pour cela, vous devez prendre en compte votre budget, vos besoins et votre mode de vie. Ces critères améliorent le confort et la valeur de votre bien immobilier. L’impact sur la consommation énergétique est également important pour profiter d’économies sur le court, moyen ou long terme.
L’état des éléments demeure un autre aspect notable dans la rénovation d’une maison par étapes. Les équipements ou les éléments les plus vétustes sont à privilégier. Ce qui permet aussi d’obtenir les meilleurs gains énergétiques. Un projet progressif exige une bonne organisation dans la réalisation de vos travaux. Afin de vous aider à classer leur ordre d’importance, vous pouvez vous baser sur les étapes de rénovation suivantes :
- la démolition des éléments existants et l’évacuation des déchets ;
- le cloisonnement ou l’isolation du bâti ;
- la plomberie, l’électricité et le chauffage ;
- le changement des fenêtres, des portes et des huisseries ;
- la pose des revêtements de sol, la réfection des murs et des plafonds ;
- l’aménagement des équipements pour les pièces à usage spécifique.
Rénovation progressive : quelles aides sont disponibles à chaque phase ?
S’il existe plusieurs aides financières pour un projet d’amélioration énergétique globale, c’est aussi le cas pour une rénovation de maison par étapes. Leur octroi dépend le plus souvent d’un gain énergétique obtenu après la finalisation du chantier. Vous pouvez ainsi bénéficier de subventions « par geste ».
Cela vaut pour les travaux d’isolation ou de remplacement d’un système de chauffage, sans oublier l’équipement dédié à la production d’eau chaude sanitaire ou à la ventilation du logement. Ces interventions ciblées demeurent éligibles au dispositif MaPrimeRénov’ parcours par geste. Ce dernier se distingue par sa flexibilité. Ce qui permet une planification progressive des travaux. Il convient toutefois de respecter plusieurs conditions pour en bénéficier :
- le statut du demandeur : propriétaire, bailleur, usufruitier… ;
- les revenus du ménage selon la localisation géographique ;
- le recours à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Il peut être nécessaire de fournir un diagnostic de performance énergétique (DPE). Les exigences administratives sont susceptibles de changer en fonction de la législation en vigueur, de la révision des textes de loi.
Le rôle d’un accompagnement professionnel sur le long terme
Dans le cadre d’une rénovation de maison par étapes comme de tout autre projet immobilier, la sollicitation d’un expert demeure préconisée. Elle doit vous permettre de concrétiser votre projet dans les meilleures conditions. Un accompagnement personnalisé tient compte de vos attentes et exigences. La qualité de la communication, la disponibilité du prestataire et le suivi des travaux sont des critères d’importance pour entamer une collaboration sur le long terme.
Un accompagnant professionnel a également un rôle d’informateur pour vous renseigner sur les spécificités des travaux, leur impact sur votre vie quotidienne. On peut aussi avancer la supervision des formalités administratives, la réalisation des travaux et de leur bonne exécution.
Contacter Maisons Valentine pour gérer votre projet de rénovation d’une maison par étapes
Profitez de l’expertise de Maisons Valentine pour réaliser votre rénovation de maison par étapes. Accompagnement sur mesure, suivi régulier de la progression du projet, compétences techniques avancées… Autant de prestations qualitatives pour améliorer et valoriser votre bien immobilier, selon vos attentes.