L’achat d’un chauffage pour une maison neuve ou rénovée présente une importance particulière. Il doit permettre de répondre aux besoins de votre foyer et d’assurer votre confort thermique. Cela sans oublier ses performances et sa consommation énergétiques. Retour sur les différents équipements envisageables, selon leurs caractéristiques techniques et leurs avantages respectifs.
Quels critères prendre en considération pour choisir son chauffage ?

Afin de posséder un équipement adapté à votre habitation, ainsi qu’à la composition de votre foyer, vous devez tenir compte de plusieurs critères de sélection. Pour l’achat d’un chauffage d’une maison neuve ou rénovée, attardez-vous sur les éléments propres à votre logement :
- le nombre de personnes au sein de votre foyer ;
- la surface et la configuration générale de votre bien immobilier ;
- la qualité de l’isolation au niveau des murs, des ouvertures, de la toiture… ;
- la présence éventuelle d’un dispositif de ventilation.
Vous pouvez également prendre en compte les conditions météorologiques de l’environnement de proximité. En ce qui concerne le système de chauffage, renseignez-vous sur ses dimensions, son rendement et ses performances énergétiques. On peut aussi avancer le type de combustible, ainsi que l’impact écologique.
Les solutions de chauffage pour une maison neuve
Le chauffage d’une maison neuve prend en considération les dernières normes, en matière d’environnement et d’empreinte carbone. Cela porte, entre autres, sur la RE 2020 (réglementation environnementale 2020) pour des travaux de rénovation énergétique. De tels équipements doivent en effet respecter des exigences de performances et de rendement. Pour ce type d’habitations, on distingue ces grandes catégories d’appareils :
- le poêle à bois ;
- la pompe à chaleur ;
- les radiateurs électriques ;
- la chaudière au gaz.
À cela s’ajoutent les parquets ou les planchers chauffants. Ceux-ci doivent présenter un raccordement au circuit hydraulique du système de chauffage principal, comme une chaudière ou une pompe à chaleur. Quant aux installations photovoltaïques, elles permettent de gagner en autonomie énergétique. Cependant, cette dernière solution reste complémentaire, car le niveau de rendement des panneaux solaires couvre entre 20 et 50 % des besoins de chauffage, en moyenne.
Quelles options de chauffage pour une rénovation ?
Afin de profiter d’un excellent confort thermique, le chauffage d’une maison rénovée présente des alternatives similaires à celles d’un bien neuf. Vous pouvez ainsi envisager la mise en place d’une pompe à chaleur, d’une chaudière ou de radiateurs électriques. Dans le cadre d’un tel projet, il convient de connaître les gains énergétiques escomptés. Ceux-ci sont déterminants pour réaliser des économies d’énergie et obtenir certaines aides financières. Sous conditions d’éligibilité, celles-ci comprennent :
- le dispositif MaPrimeRénov’ ;
- la TVA à taux réduit (5,5 %) ;
- les certificats d’économie d’énergie (ou CEE) ;
- les subventions des collectivités territoriales…
Pour une maison rénovée, le choix du système de chauffage doit prendre en compte l’équipement existant. Son remplacement peut tenir à des frais d’utilisation et d’entretien élevés, des performances insuffisantes ou une consommation excessive. Le fait de disposer d’un chauffage central contribue à amoindrir les coûts d’installation.
Avant de vous lancer dans un projet de rénovation, la réalisation d’un audit énergétique demeure conseillée, sinon indispensable. Cela vous permet de mieux identifier les solutions adaptées à votre logement, à l’amélioration de ses performances énergétiques.
Comparatif : performance, coût, entretien
Qu’il s’agisse du chauffage pour une maison neuve ou rénovée, il est essentiel de considérer les performances, la maintenance et le coût global de l’équipement. De manière générale, on peut évoquer les spécificités suivantes selon le mode de chauffage :
- Le chauffage électrique : à partir de radiateurs, d’une pompe à chaleur ou d’une source solaire, l’accent est mis sur les énergies renouvelables. Ces systèmes sont adaptés aux régions tempérées à chaudes, où les besoins de chauffage sont modérés.
- Le chauffage au gaz : avec une chaudière à condensation, cette solution concilie un rendement optimal et une faible consommation énergétique. L’investissement est très vite rentable et vous fait bénéficier d’économies non négligeables.
- Le chauffage au bois : en tant que chauffage principal ou d’appoint, ces dispositifs (poêle à bois ou chaudière biomasse) sont appréciés pour leur rendement et le confort thermique qu’ils procurent.
Votre chauffage peut aussi s’associer à un système de production d’eau chaude sanitaire. Par exemple, un chauffe-eau thermodynamique avec un combiné pompe à chaleur air – eau et un ballon d’eau chaude électrique. Quant au chauffe-eau solaire, il se connecte avec vos panneaux photovoltaïques.
Maisons Valentine vous propose un ensemble de services experts pour votre projet de construction ou de rénovation. De l’étude de faisabilité jusqu’à la remise des clefs, vous profitez d’un accompagnement personnalisé sur toutes les étapes de votre projet. Nos équipes peuvent aussi vous aider dans la prospection de terrain, la recherche de solutions de financement et l’accomplissement des démarches administratives. Vous pouvez également demander d’autres renseignements sur le choix d’un chauffage pour une maison neuve ou rénovée.


